Le vendredi, c'est le jour de la lettre du futur... et du Dico des métiers de demain
C’est dico des métiers de demain ou dico des métiers du futur ?… C’est parce que tu as fait des excès pendant les vacances qu’il faut deux s à obésité… Il faut arrêter le citron-gingembre à jeun. L’écriture sous acide, ce n’est pas toujours génial… Je vous mets dans l’ambiance pour vous annoncer la sortie imminente du Dico des métiers de demain. On traque encore quelques coquilles, détecte des mots qui ont pris la liberté de se couper, s’angoisse sur un dégradé qui ne garantirait pas une bonne lisibilité… Et, c’est parti pour l’imprimerie.
Pour fêter la sortie du Dico des métiers de demain et du fascicule sur les métiers du futur de la mobilité, les Propulseurs et Futura Mobility vous invitent à un apéro-découverte sur une péniche amarrée à la place de la Concorde.
Comme le Dico des métiers de demain a pris le devant de la scène ces derniers temps, je vais vous présenter le projet en trois points :
Une belle aventure
Il y a quatre ans, j’ai réalisé le premier Dico des métiers de demain. Une production solo en noir et blanc maquettée avec des moufles (les miennes). À ma surprise, il a été bien accueilli par la presse (la presse en parle). Résultat, cela m’a permis d’en vendre un nombre impressionnant et d’organiser de nombreux ateliers.
Ce livre m’étant vite apparu comme moche et obsolète, j’avais en projet une nouvelle édition plus riche, plus belle.
Le temps passe et tout d’un coup, on ne sait comment, le livre se fait avec une équipe géniale. Sur le bateau, il y a Sophie Brakha, l’illustratrice-maquettiste qui a déjà commis la Méthode à Jules (découvrez ses illustrations et souriez. On ne peut rien faire d’autre). Luc Legay, celui qui dope la créativité, augmente le niveau, règle tous les problèmes insolubles. Bref, sans lui, le monde tourne carré. Et les deux premiers partenaires : Joëlle Touré de Futura Mobility et Quentin Ladeto de Deftech armasuisse avec qui c’est juste un bonheur de travailler.
J’espère que vous retrouverez les rires partagés en découvrant le Dico et que vous aurez envie d’en ajouter.
L’aventure ne fait que commencer. Métiers du futur de l’éducation, de la démocratie, de la communication, de l’environnement… Nous allons augmenter le dico avec les métiers de différents secteurs d’activité.
Un contenu riche et divers
Demain,
Des aspironautes nettoieront l’espace.
Des échoueurs valoriseront nos échecs.
Des bothanothérapistes aideront les anciens à planter des choux à la mode du bien vieillir.
Des numéropathes soigneront les dommages commis par abus de numériques.
Des froigivillistes refroidiront les villes.
Des génothiciens géreront les problèmes éthiques liés aux modifications génétiques.
Dans cette version, ce n’est pas moins que 170 métiers qui sont proposés. Pour certains, ils sont étayés par les compétences, des innovations qui préfigurent ces métiers et des prospectives-fictions les mettent en scène.
On trouve aussi des cahiers thématiques : « métiers de demain de la mobilité, de la santé, de la cybersécurité… » ou « les compétences du futur. Machipathie, fluxibilité, fragilience… Après les hard skill, les soft skill, la roue des compétences continue à tourner.
Un projet ambitieux
Question ambitions, on a sorti nos mains de nos poches.
La première est d’aider les entreprises à repenser leurs formations. Si les métiers proposés ne sont pas tous souhaitables, ils racontent des tendances prospectives qu’il faut prendre en compte.
La deuxième est de mettre de la poésie et de l’humour dans le futur du travail. Ces métiers deviennent des tremplins permettant aux plus jeunes de se projeter dans le futur et de commencer à envisager être acteurs de leurs futurs métiers.
Le troisième est de constituer un livre de bien commun accessible à tous. L’idée est de financer le projet avec les ateliers et les publications thématiques afin que la version numérique puisse être en libre accès.
Futureusement vôtre !
Pour en savoir plus sur le futur, inscrivez-vous à la lettre