Le vendredi, c'est le jour de la lettre du futur et de la "crise en thème"
Bonne nouvelle, aujourd’hui, c’est vendredi. Pas juste un vendredi qui termine une semaine, mais celui qui s’accompagne de la lettre du vendredi.
Pour commencer, un petit panorama des dernières crises. Vous pouvez les retrouver sur l’Atelier des futurs.
Celle de cette semaine fait froid au cœur. Une fleuriste, Laure Marivain, a été contaminée par les pesticides lorsqu’elle était enceinte. Emmy, sa fille, est morte à onze ans. Elle avait fait promettre à sa mère de se battre contre ces assassinats par les fleurs. C’est le premier enfant dont le décès est reconnu par le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides. Cette histoire m’a émue. Je l’ai reprise et adaptée à la sauce prospective. Pour tous ceux qui, comme moi, ne supporteraient pas un monde sans fleurs, je vous rassure, l’histoire se termine bien.
J’aimerais aussi vous inviter jeudi prochain à la station F. J’interviens dans une conférence intitulée : Le travail à l’horizon 2030 : À quoi s’attendre ? Présentation
Si vous avez envie d’entendre parler de métiers de demain, vous pouvez glisser une oreille. Mais, juste après, je serais là avec les livres prospectifs (Métiers de demain, Contes des 1001 futurs, la Méthode à Jules…) et les dispositifs ludiques pour inventer le futur du travail ou les crises de demain. J’aurais donc le temps d’échanger avec vous.
Futureusement vôtre!
Anne-Caroline