Le vendredi, c’est le jour de la lettre du futur… et du Dico des métiers de demain et des discriminettes !
Après une invitation à inventer les métiers de demain de la mobilité, découvrez les lunettes de parité et égalité professionnelle et de lutte contre les prédateurs !
Le Dico des métiers de demain sort en septembre. Il comprendra des livrets sur les métiers du futur de différents secteurs d’activité. Pour ajouter un chapitre, Futura Mobility et les Propulseurs vous invitent le 20 juin à 17 heures à embarquer sur une péniche garée sur le Pont de la Concorde à Paris pour imaginer les métiers de demain de la mobilité.
Vous croiserez les innovations, les technologies, les défis sociétaux pour les envisager. À l’issue de cet atelier aussi ludique que créatif, nous trinquerons à des futurs désirables.
Inscrivez-vous sans tarder, le nombre de participants est limité.
Il y a quelques jours, je suis restée bouche bée pendant que 20 femmes racontaient comment Patrick Poivre d’Avor les avaient humiliées
En partageant leur émotion, je fulminais. Ma colère n’était pas uniquement destinée à ce présentateur, mais aussi à tous ceux, hommes et parfois femmes, qui profitent de leur pouvoir pour piétiner l’intime de ceux qu’ils considèrent juste comme des N moins 1 ou plus, des femelles, des immigrés, des pauvres, des handicapés, des vieux des enfants...
Je me suis alors dit que le futur serait désirable si, comme ces femmes, on se tenait par la main et le cœur et créait ainsi des murs empêchant les prédateurs de continuer leurs massacres. Je me suis ensuite posée des questions comme : est-ce que la technologie peut aider à aller dans ce sens ?
A priori, il est difficile de lui faire confiance pour améliorer les rapports entre les hommes et les femmes.
C’est pourtant une femme qui a réalisé le premier programme informatique. Elle se nommait Ada Lovelace. Lorsque les métiers ne sont pas reconnus comme étant sérieux, les femmes ont leur place. En astronomie, les femmes ont été les premières à observer et calculer les étoiles. L’obstétrique était une chose mineure avant le XVIIe siècle. Quand elle est devenue scientifique, les femmes en ont été écartées.
Devenue importante, l’informatique se transforme en chasse gardée pour hommes. Malbouffe graisseuse dans des grottes puantes, travail sans horaires, jeux vidéos avec héros masculins… Toutes les cases sont cochées pour repousser les femmes.
Cette masculinisation de la technologie a des incidences sur notre vie quotidienne. En programmant les intelligences artificielles, les hommes privilégient leurs pairs.
Au lieu de pleurer dans les chaumières, les Propulseurs ont fabriqué des discriminettes.
Les discriminettes sont des lunettes qui comprennent des capteurs audios, visuels et sensitifs, un amplificateur de son et un projecteur d’images 3D. Les informations sont analysées par des intelligences artificielles qui actionnent différentes actions.
La première fonction de ces lunettes est nommée dicriminotron. L’objectif est d’identifier les propos sexistes et les mots déplacés.
Quand les capteurs les identifient, ils sont reproduits et amplifiés. Le discriminant voit flotter ses propos et les entend se répéter. Il prend conscience du caractère sexiste des propos qu’il a prononcés.
Quelques exemples parmi les milliers de phrases enregistrés dans les discriminettes.
Elle est intelligente pour une fille
Très bon CV. Dommage qu’elle ait des enfants.
Tu peux nous remercier. On s’est tapé tout le boulot pendant ton congé maternité.
Face au client, une femme, cela ne fait pas très pro.
Encore une qui voudra prendre ses mercredis.
Si on ne peut pas faire de réunion à 18 h, quand est-ce qu’on travaille.
C’est quoi cette Barbie ? Elle a dû coucher.
T’as tes règles ou quoi ?
Pour ce métier, il faut en avoir.
Pas besoin d’augmentation. Elle a conjoint qui gagne bien.
Tu mets une jupe et des talons, cela fera plaisir au patron.
Je me demande à qui elle a couché pour en arriver là.
Elon Musk a testé le discriminotron. Pensant que les discriminettes vont transformer les rapports entre hommes et femmes, il envisage que tous les conducteurs de Tesla les portent avant de prendre le volant : « Cela éviterait qu’ils pensent pouvoir tout se permettre parce qu’ils possèdent une voiture plus sophistiquée que les autres, » précise-t-il. Avouez, cela fait plaisir de lire celà* !
Nous sommes en train de mettre au point plusieurs autres options :
Courdefoot va repérer les situations où les hommes jouent un rôle central et les femmes sont spectatrices.
Dans la majorité des cours de récréation, l’espace central est occupé par un terrain de football où les garçons jouent. Autour de ce terrain, les filles ont un espace réduit. Dans l’entreprise, le schéma se reproduit. Les postes centraux sont occupés par des hommes. Dans les réunions, c’est eux qui mènent la danse. Courdefoot déclenchera des coups de sifflet signalant un jeu discriminant. La difficulté pour l’instant est d’éviter une succession de coups de sifflet.
Stopleboulo va déclencher le blocage des ordinateurs et téléphones utilisés par les collaboratrices lorsqu’elles ont travaillé pour un équivalent salaire des hommes.
La différence de salaires entre les hommes et les femmes étant de 15 % selon Eurostat, l’organisme de statistiques de l’Union européenne, le stopleboulo interviendra donc le 7 novembre. Si les femmes choisissent de pratiquer un stopleboulo mensuel, elles ne travaillent que deux jours, la dernière semaine du mois. Les footballeuses professionnelles étant dix fois moins payées que les footballeurs, elles arrêtent le match à la neuvième minute. Les réalisatrices étant payées 42 % de moins que leurs homologues masculins devraient arrêter la diffusion de leur film à un peu plus de la moitié.
Nous sommes très fiers de nos discriminettes, qu’est-ce que vous en pensez ?
Ils ont trinqué avec Jules Verne pour le lancement de la Méthode à Jules.
Futureusement vôtre !
Anne-Caroline
* Et pourquoi pas s’amuser à prendre quelques distances avec la vérité !
Belle créativité ! Bravo