Le vendredi, c'est le jour de la lettre du futur... et de la solidarité rieuse
Et si vous inventiez un transport biomimétique !
Au menu
Une digression dansée qui amène à réfléchir à un futur métier de la solidarité.
Un exercice d’anticipation à rendre le 12 mai à Jules Verne.
J’ai la souplesse et l’élégance des chiens-robots de Boston Dynamics. Un lien pour vous permettra d’évaluer l’handicap.
Et pourtant, par un concours de circonstances aussi gagnant qu’amusant, je me retrouve à participer à un projet européen de danse.
Samedi dernier, Tania, une jeune danseuse ukrainienne est venue nous rejoindre. Vivant à l’hôtel depuis 15 jours, elle avait envie de reprendre possession d’un plateau. Elle nous a donc fait le cadeau de trois minutes exceptionnelles.
En la regardant, je me suis dit que la solidarité était peut-être d’aller au-delà de nos différences pour partager ensemble des instants de bonheur.
J’ai fait trois entrechats, un double salto et j’ai imaginé un métier de demain : solidarire ou développeur d’aptitudes à la solidarité par le rire et les sourires.
Fiche de poste du solidarire
Le solidarire apprend à utiliser l’humour et le rire pour…
casser les résistances et préjugés qui empêchent d’aller vers l’autre.
montrer que chaque humain est assez riche et divers pour pouvoir partager avec des individus qui n’ont pas la même langue, couleur de peau, culture…
démonter les mécanismes qui sapent la solidarité dans l’œuf : système scolaire qui classe les individus ; excitation des peurs de la différence…
supprimer cet odieux sentiment de supériorité.
éliminer ce coupable « je rends service » qui empêche de partager du rire et autres plaisirs.
Certains lecteurs pourront penser que la danse m’égare dans des stratosphères peu professionnelles. Ce n’est pas sûr.
Le nombre de personnes fragiles va augmenter :
La population vieillit. Le nombre de personnes âgées s’accroît.
Guerres et réchauffement climatique vont se traduire par un afflux de migrants.
Difficultés d’approvisionnement en matières premières, limitation des échanges… La « démondialisation » risque d’intensifier la précarisation.
Cette augmentation va casser nos ghettos de confort. Il faut donc envisager des professionnels qui mettront des huiles essentielles dans nos rouages. Comme le rire sucre les larmes, en apprenant à mieux l’utiliser, les souffrances seront moins acides !
A vous de Juler
Comme je vous le disais lors des deux lettres précédentes, on vous invite le 12 mai à partir de 18 heures à trinquer avec Jules Verne pour le vernissage du livre la Méthode à Jules.
Ce livre part d’une vingtaine d’œuvres de Jules Verne. Chaque chapitre se termine par un exercice prospectif. Je vous propose de faire celui de « Robur le Conquérant ».
Le contexte
Nous sommes en 2063, vous êtes Robur le conquérant. Scientifique responsable, vous utilisez le biomimétisme pour inventer de nouveaux moyens de transport.
Votre mission
Imaginer des moyens de transport futuristes utilisant le biomimétisme.
Le déroulé de l’exercice
— Choisissez un animal (ou plusieurs) et détaillez ses propriétés.
Exemples : il court vite (guépard), dispose de phéromones pour détecter à distance son partenaire (bombyx du murier), change de forme et de couleur (pieuvre), marche à la verticale (bouquetin des Alpes), produit le son le plus haut (baleine bleue), produit du lait (vache)…
— Croisez ces propriétés avec des technologies futuristes pour imaginer un nouveau mode de transport.
— Nommez votre nouveau moyen de transport en inventant un mot.
— Décrivez-le et, si possible, dessinez-le. Postez votre production.
Les auteurs des prototypes les plus innovant recevront… La méthode à Jules ou 530 grammes de découvertes d’hier et de demain.
Illustration par l’exemple
Sacamilou : croisement d’une valise et d’un chien utilisant l’odorat surdéveloppé de l’animal.
Le sacamilou se présente sous la forme d’une valise qui a des pattes, une queue et un museau de chien. Ayant le système olfactif d’un chien, le sacamilou peut repérer :
des explosifs ou de la drogue,
une personne disparue,
des truffes dans la forêt,
des personnes porteuses d’une maladie (cancer, virus…) ou qui sont susceptibles de faire une d’épilepsie ou d’hypoglycémie.
Un voyageur descend de l’avion. Lorsqu’il arrive dans le hall de l’aéroport, sa valise le rejoint. Elle l’a repéré à son odeur corporelle unique, bien qu’un peu masquée par un parfum à la mode.
Futureusement vôtre !
Anne-Caroline