Le vendredi, c’est le jour de la lettre du futur… et des crottes carrées
Et si demain, des wombatistes aidaient à tirer parti des intelligences collaboratives des animaux !
Menu du jour
Crottes carrées et management de demain
Saltimburgers italiens et Jules Verne.
Installée dans le TGV, je veux profiter du voyage pour écrire la lettre du vendredi. Je sors mon ordinateur. Mon voisin fait de même.
Alors que mon esprit divague pour trouver un thème, l’homme se branche sur un Zoom. Sur son écran, huit personnes sont enfermées dans des cages numériques. Alors que j’effectue un léger décalage pour regarder son spectacle, je me vois apparaître. Je me redresse au plus vite.
Lisant ce que mon voisin envoie, je comprends que le sujet de la réunion est le design des lavabos en coin. N’étant pas calibrée pour faire de l’espionnage industriel dans ce domaine, je les regarde parler. Je crois repérer le mâle dominant. Petite recherche sur LinkedIn. Banco, c’est bien le boss ! La rugissante technologie lui permettant de se regarder parler, il prolonge le plaisir !
Le contrôleur passe pour gérer ses animaux. Il précise que ceux qui ont le masque glissant seront envoyés à l’abattoir ou subiront un supplice au moins équivalent.
Mon masque reste bien accroché, mais mon esprit glisse et s’exclame : « Et si demain, le management par la bestialité était remplacé par un management plus subtil inspiré par les modes de fonctionnement des animaux ? »
Si c’était le cas, on aurait besoin de wombatiste ou distillateur d’intelligences animales dans l’entreprise (dernier métier présenté dans le Dico des métiers de demain, sortie en septembre 2022).
Wombatiste : distillateur d’intelligences animales dans l’entreprise.
Le mot wonbatiste vient de wombat. Ce marsupial ressemblant à un petit ourson a la particularité de faire des crottes de forme cubique. Il les empile pour marquer son territoire. Si les animaux ont de nombreux superpouvoirs étonnants, cette étrangeté montre que tout est possible dans la nature. Le wombatiste nourrira sa pratique avec les nombreux modes de management des animaux.
On a le management autoritaire protecteur du gorille. Le chef prend les décisions. Il dit quand il faut se déplacer, se nourrir, se reposer sans demander l’avis des autres. Il est dans le même temps responsable de la sécurité et du bien-être du groupe. Il met tout le monde à l’abri en cas de danger et sait résoudre les conflits.
Les buffles d’Afrique, les cerfs, des pigeons et des babouins ont un management plus démocratique. Le chef ne prend pas les décisions, elles sont soumises à un vote auprès des subordonnés. Chez les buffles d’Afrique, les femelles adultes expriment leur choix en se levant et en fixant du regard une direction avant de se recoucher.
J’ai de la tendresse pour le management d’expérience des éléphants. Chez eux, ce sont les femelles les plus âgées qui dirigent le groupe. Ces matriarches ne sont pas des leaders autoproclamés, elles sont choisies par leur famille.
Même si je pense que cela a des atouts, j’ai un peu plus de mal avec le management éphémère des chimpanzés. Chez eux, le chef a une position précaire. Pour conquérir et conserver le pouvoir, les mâles utilisent trois stratégies : la violence et l’intimidation, l’intelligence et les alliances politiques.
Les animaux noirs
Les animaux, et particulièrement les noirs, sont devenus des références pour les consultants et autres vendeurs de management en kit.
On a en magasin le cygne noir, l’éléphant noir, la méduse noire… Ces animaux rarement noirs sont devenus des métaphores de problèmes.
Le cygne noir est un événement impossible à prédire, mais dont les conséquences sont considérables.
L’éléphant noir est un événement dont le risque est connu, mais pas reconnu. On ne peut pas le rater, car il est aussi visible qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais on l’ignore.
L’éléphant noir le plus évident est le réchauffement climatique. On connaît le problème, mais on fait comme s’il n’existait pas.
Dans cette série animalière, les méduses noires sont ces événements dramatiques qui sont sous notre nez, mais que nous n’étudions pas.
Méthode à Jules à la mode italienne
Illustration Méthode à Jules. Sophe Brakha
Je vous invite de nouveau à venir le 12 mai trinquer avec Jules Verne. Certains m’ayant précisé qu’il risquait d’être indisponible, je précise que, en cas d’indisponibilité du visionnaire du 19e, vous pourrez découvrir la Méthode à Jules, un livre qui vous aide à inventer le futur, l’expo réalisée par Studio Miamiman à partir des dessins de Sophie Brakha et apprécier des “saltimburgers” et autres préparations italiennes de La Comitiva.
Futureusement vôtre !
Anne-Caroline
Méthode à Jules : site, adresse, commande de livre…