Le vendredi, c’est le jour de la lettre du futur… et de l’échange avec une intelligence artificielle
Découvrez le métierologue !
Les vendredis passent et la lettre du futur trépasse. Cette apparence de mort de la lettre du futur est à mettre sur le compte d’interrogations.
Je me suis abonnée à une vingtaine de lettres d’infos et en particulier celles produites par les aficionados du futur.
J’ai eu l’impression que c’était toujours le même schéma.
Temps 1 : l’audimétrie triomphante
L’écrivant-consultant se gonfle les pectoraux avec le nombre de poissons qu’il a agrippé dans ses filets. Quand on sait que plus on est médiocre et consensuel, plus on attrape des sardines sans tête, j’ai du mal à comprendre l’importance à cette gonflette du quantitatif.
2. Développement thématique
L’écrivant excelle dans le copier-coller pour produire une courte synthèse ou une petite fiction (le design fiction se vend bien) sur un sujet made in “air du temps”.
3. Justification
Quatre ou cinq liens pour montrer que la super pensée est étayée par quelques chercheurs ou expériences.
La recette semblant fonctionner, pourquoi ne pas faire faire le boulot par une intelligence artificielle. Ces productions sont vraiment dans leurs cordes. Les IA ont fait beaucoup de progrès et il ne faudra pas attendre longtemps pour qu’elles effectuent des tâches de ce type.
Pour prendre de l’avance, je suis partie discuter avec une intelligence artificielle expérimentale des métiers de demain. Elle est nommée le métierologue.
Actualité oblige, j’ai donc commencé à demander au métierologue s’il connaissait le Dico des métiers de demain.
Mes chevilles ont gonflé. Bon il faut rester modeste. Quand on repose la question à l’IA, elle a une autre réponse.
Je la conteste tout en considérant qu’il y a du juste dans sa réponse. Dans le Dico des métiers de demain, on parle d’une compétence du futur nommée « machipathie » ou empathie pour les machines.
Robots, intelligences artificielles, drones, voitures autonomes… Nous allons vivre de plus en plus entourés de machines. Si les robots ne vont pas remplacer le travail humain, ils vont le reconfigurer.
La machipathie permet de comprendre comment ces machines sont programmées, quelles sont leurs limites et quelles incidences elles ont sur notre fonctionnement. Cette compétence nécessite d’avoir des bases techniques et une attention soutenue au fonctionnement des diverses machines.
Puisque nous sommes dans le sujet des compétences du futur, j’ai interrogé le métiorologue sur les compétences du futur. Je le trouve assez pertinent.
Je l’ai ensuite interrogé sur les métiers du futur.
Je reste perplexe. Le métierologue semble considérer que demain il n’y aura pas de salut professionnel en dehors de la technologie. J’ai donc spécifié les métiers du futur de l’éducation. Il a conservé la même logique.
Je conclus l’échange en l’interrogeant sur un métier du Dico des métiers de demain : le bétoculteur. Ses réponses divergent, mais ne manquent pas d’humour.
Vous voulez savoir comment le Dico des métiers de demain définit le bétoculteur. Allez sur la galerie du site du Dico des métiers de demain ou commandez le livre.
À vous de jouer avec le métierologue et n’hésitez pas à partager vos réponses.
Futureusement vôtre !
Anne-Caroline