Le vendredi, c'est le jour des crises... du futur
Crises du futur, Dico du futur de l'intelligence (et la bêtise) artificielle et autres amusements
Le vendredi, c’est le jour de la lettre du futur. Depuis quelques mois, ce n’est pas le cas. Trois raisons à cela :
1. Si cette routine hebdomadaire augmente le nombre d’abonnés et permet de faire croire à sa qualité, elle a une incidence négative sur cette qualité. On tombe vite dans le piège du copier-coller pour remplir sa copie.
2. J’ai fait de la brasse-coulée en apnée pour explorer les fonds et tréfonds de l’IA. Je me suis battue avec des verbiages masculino-technico-philosophiques sur le sujet pour comprendre cette technologie et écrire le Dico du futur de l’intelligence (et la bêtise) artificielle. L’objectif est de proposer un livre accessible à tous (en particulier aux plus vieux et aux plus jeunes) permettant de comprendre les bases de l’IA et de participer aux échanges et réflexions sur le sujet.
Je me suis vraiment amusée à l’écrire (J’ai même pris des fous rires en me relisant). Comme c’est assez sérieux pour ne pas se prendre au sérieux, j’espère que les lecteurs prendront autant de plaisir à le lire.
Le livre est en cours d’illustration (le beau me semble essentiel pour avoir des belles et constructives pensées), mais je vous en enverrai des éléments dans une prochaine lettre.
Pour calmer votre impatience, vous pouvez vous plonger dans le Dico des métiers de demain ou le Dico du futur de l’amour et autres livres amusés des Propulseurs (la boutique)
Jeux de cartes, Dicos, livres… Quand vous vous abonnez, vous pouvez choisir dans la boutique une production des Propulseurs.
3. Avec l’Atelier des futurs, Deftech (armasuisse), nous (les Propulseurs) avons lancé l’Anticipascope.
Le monde est en pleine ébullition, il se réchauffe, se fragilise, s’épuise, se technologise… Cette instabilité va provoquer de nombreuses crises. Pour pouvoir mieux les gérer, il faut les anticiper.
L’Anticipascope est une boîte à outils pour aider à anticiper ces crises et atténuer leurs effets. Il comprend pour l’instant :
Un jeu-atelier, futurs en main
Cet atelier clés en main permet à toutes les organisations, entreprises et institutions d’imaginer les crises et menaces de demain et de s’y préparer.
Basé sur 126 cartes (scénarios, technologies, déclencheurs…), ce dispositif est destiné à tous ceux qui veulent anticiper les crises et transformer les défis de demain en opportunités.
Vous achetez le jeu et les participants se projettent dans le futur pour anticiper.
Nous pouvons aussi vous aider à rendre la propulsion plus efficace.
Des crises du futur
Pour vous aider à cuisiner le futur, on vous propose chaque vendredi une crise du futur.
Au menu de la semaine..
Le printemps des ridés
Nous sommes en 2060, la population a vieilli. Pour lutter contre l’exclusion, Gisèle Ribeaupierre, 91 ans, déclenche le Printemps des ridés, un mouvement mobilisant des millions de seniors. Pour sortir de l’invisibilité, les « gris » s’habillent en couleurs vives et paralysent villes et économies. Cette révolution colorée, forçant les gouvernements à repenser le vieillissement, prouve que les « vieux » peuvent rebattre les cartes de la société.
Anticipatech, un rapport très tendance
Le rapport analyse l’impact sur le futur de 11 domaines technologiques. Ce décryptage est complété par l’étude de 14 mégatendances sociétales, fournissant un cadre pour évaluer les futures innovations. Le rapport inclut également un atelier pour explorer les impacts de ces technologies.
Avec l’affaire des bipers qui explosent, on comprend que la réalité a une fâcheuse tendance à dépasser la fiction. Il est donc urgent de mobiliser toutes nos intelligences pour anticiper les crises ou du moins atténuer leurs effets.
Futureusement vôtre
Anne-Caroline